Les connecteurs logiques dans un texte

Organisation d’un texte

Repérage et utilisation de connecteurs logiques dans un texte

Pour vous aider à comprendre un texte repérez sa trame, sa structure. Les connecteurs logiques sont des mots de liaison ou des groupes de mots qui organisent un texte logiquement.



Types de mots de liaison

ENUMERATION
D’abord, En premier lieu, Enfin, Ensuite
ADDITION
Aussi, De même, De plus, Encore, Et, Egalement
LIAISON / RÉSUMÉ
Bref, D'ailleurs, Donc, Ensuite, En somme, En outre, Or, Par ailleurs, Puis
EXPLICATION
Car, C'est-à-dire, En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque
ILLUSTRATION / COMPARAISON
Entre autres, Notamment, Par exemple, C'est-à-dire, Autant dire que
OPPOSITION
Au contraire, Néanmoins, Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois
CONSÉQUENCE
Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent
TERMINAISON
Ainsi, Étant donné, Puisque
BUT
Pour, En vue de, Pour que


C’est à vous !

Associez les phrases entre elles
J'aime bien passer noël en famille,
J'ai toujours détesté partir en vacances.
Je n'ai pas assez de travail et c'est un souci.
Je suis particulièrement en faveur de cette idée.
Je faisais déjà de la marche quand j'étais jeune.
Aller ramasser des pommes de terre la semaine prochaine ? Non merci.


« Article suivant
Il n'y a pas d'autre article
Article précédent »
Article suivant »